-
avoir un espace trop petit, aseptisé, impersonnel, où les
enfants connaitraient la même concentration qu’en prison, n’auraient pas la
possibilité d’avoir un espace personnel, un espace pour se reposer, des espaces
dédiés à différents activités, un espace extérieur naturel aménageable au gré
des idées,
-
recevoir des enfants réveillés depuis 6h30 et ayant fait une
heure de bus avant d’arriver, devant la refaire le soir, des enfants fatigués
dont le rythme biologique n’est pas respecté,
-
travailler dans une école qui n’appartient pas à un territoire
et ses habitants, où les parents sont placés en dehors comme devant obéir et
faire confiance à la grosse machine étatique, où les voisins râlent et ne
participent pas, où les élus ne réfléchissent qu’en terme financier, où les
collègues râlent après les enfants, les parents, l’inspection, où le personnel
éducatif n’entre pas dans le dialogue…
-
envoyer les enfants le midi dans une cantine bruyante et
étroite aux produits non locaux, non biologiques, sur-carnés, au personnel non
respectueux qui impose la place et ce qui doit être mangé, ne laissant aucune
place à l’autonomie et aux initiatives,
-
travailler dans une école où la cour est une jungle où règne
la loi du plus fort, sans espace naturel, sans matériel qui permette des
expérimentations, sans abri,
-
une école où l’on ne peut remettre en cause l’intrusion des
devoirs
-
une école où les enfants sont des exécuteurs d’exercices
-
une école où le matériel à disposition n’est riche qu’en
cahiers et manuels, dépourvue de balance, microscope, fils de laine, romans et
documentaires…
-
une école où l’on doit faire vacciner ses enfants, ah mince
toute alors !
-
une école où l’on met des notes, fait des classements,
-
une école où l’on est parqué avec ceux de son âge,
Du coup je la
vois comment l’école où je veux travailler ?
Je pense qu’un
enfant a besoin de :
-
sécurité affective et physique pour développer des
apprentissages,
-
reconnaissance :
ses progrès doivent être reconnus par les adultes en qui il a confiance
-
d’autonomie et de prise d’initiative : l’autonomie ce
n’est pas resté assis sagement à exécuter des exercices, c’est être capable de
mettre en place des règles de fonctionnement dans l’intérêt de chacun. Les
enfants ont besoin d’exprimer leur imagination et leurs capacités en proposant
des projets et en les mettant en place.
-
d’expérimentation : il fait ses essais et erreurs à son
rythme
-
d’espace personnel et de contact avec d’autres de son âge et
d’âges différents.
L’école
est :
-
une école du territoire
C’est une école
à laquelle les enfants peuvent se rendre à pieds, une école de village, de
quartier.
Une école qui
appartient aux habitants, à ceux qui vivent là.
Elle a un
espace assez grand à l’intérieur comme à l’extérieur.
A l’intérieur
il y a un espace convivial où l’on peut trouver à boire et à manger, où l’on
peut s’asseoir confortablement, un espace où l’on puisse tous se réunir, un
espace où l’on puisse se reposer, une bibliothèque, un espace avec chacun son
espace personnel « table avec rangement inviolable par qui que ce
soit », des espaces dédiés à différentes activités : peinture,
informatique, bricolage, création en tissu, fils, cuir, terre, argile,
laboratoire… et avec dans chacun tout le matériel nécessaire récupéré ou donné,
une cuisine et une salle de restaurant.
A l’extérieur,
un espace naturel avec herbe, fleurs, potager, arbres… aménageable au gré des
idées et projets, avec éventuellement des animaux, une mare. Un espace avec du
matériel appropriable par les enfants pour s’adonner à des jeux et expériences
selon leurs capacités et envies : portique avec cordes, trapèze,
balançoire, toboggan, objet à escalader… Un espace extérieur abrité pour être
dehors sans être au vent ou à la pluie.
L’espace est
éducatif : tout ce qui est là peut être détourné, les adultes assurent la
sécurité et aident à la mise en place, à la maintenance.
L’école est
communautaire, son fonctionnement ne découle pas que du bon vouloir des
enseignants. Tous les adultes qui se sentent concernés s’y retrouvent pour
partager et décider : les parents, les voisins, les élus et les
enseignants. L’école est ouverte toute la semaine, à certaines heures
l’enseignant est présent, pour les autres ce sont soit des bénévoles soit des
employés communaux.
L’espace est
entretenu par tous : on fait tous le ménage selon des modalités à établir,
on fait à manger, on sert et dessert le repas on entretient l’espace naturel,
les végétaux et les animaux.
Les repas
peuvent être préparés par des enfants avec l’aide d’un adulte à partir des
produits du jardin et de produits locaux. La salle où l’on mange est une salle
conviviale où l’on peut s’asseoir où l’on souhaite, où chacun participe au
service et au nettoyage. Les plus grands aident les plus petits à manger.
L’enseignant
n’est pas la seule personne à éduquer les enfants. Des intervenants passionnés
peuvent être présents de manières ritualisée ou occasionnelle : ateliers
« échec », « jardin », « bricolage » ou projets
« construction de cabane », « spectacle de marionnettes »…
L’école est
ouverte toute la semaine (du lundi matin au samedi midi par exemple) toute
l’année à part quelques semaines et chacun y vient quand il veut. Les horaires
peuvent varier avec les saisons.
-
Une école vivante
Le milieu est
hétérogène : les classes sont multi-âges. Pas de compétition ni
concurrence mais entraide et coopération. Ce qui n’empêche pas aux enfants
du même âge de se retrouver pour réfléchir entre pairs.
Les
apprentissages se font de différentes manières :
-
un ainé transmet un savoir : l’ainé peut être un autre
enfant de la classe ou un intervenant,
-
entre pairs, avec le matériel à disposition,
-
seul avec le matériel l’enfant essaie, fait des hypothèses,
développe les langages
Les enfants
acquièrent des savoir-faire, des savoir, des capacités car ils font des choses
pour lesquelles ils sont motivés, qui font sens pour eux. Quand on vit dans un
milieu vivant hétérogène où des plus grands lisent et écrivent, l’intérêt de
ces deux activités est évident.
Les adultes
accompagnent, répondent aux sollicitations, apportent le cadre sécure
nécessaire, tant physique qu’affectif. L'enseignant reconnait les progrès, les
compétences. Il encourage. Il écoute. Il observe. Il propose. Il met à
disposition.
A partir d’un
certain âge, les enfants ont besoin d’échanger avec d’autres. Ils peuvent
engager des correspondances, organiser des rencontres sportives, culturelles…
Les enfants
sont en contact avec l’extérieur : ils téléphonent, écrivent par courrier
postal ou électronique. L’école est ouverte, peuvent y être organisées
rencontres, spectacles, débats…
L’organisation
est décidée en réunion, de nombreuses règles de vie en collectif sont
implicites, d’autres ont besoin d’être réfléchies, écrites pour évoluer. Ainsi
lorsqu’il y a des dysfonctionnements de constatés c’est tout le groupe qui
cherche une solution et dans l’intérêt de chacun. Ce n’est pas le maitre qui
gronde et impose une solution. Il garantit juste par sa présence le respect de
la loi et de l’intégrité de chacun des membres.
- Une école épanouissante
Et on fait quoi au quotidien dans cette école ?
Des activités artistiques : peindre, sculpter, écrire, chanter, danser...
Des activités artisanales : fabriquer en bois, en terre, en pierre..., bricoler, réparer...
Des activités pour la vie du groupe : jardiner, cuisiner, ranger, nettoyer, soigner animaux et végétaux...
Des activités culturelles : lire, regarder, écouter, observer, admirer...
Des activités humaines : rêver, dormir, se relaxer, parler, imaginer, discuter, jouer...
Des activités sportives : escalader, ramper, courir, rouler, sauter, se balancer, descendre, lancer...
Des activités intellectuelles : essayer, comprendre, découvrir...
Des questions : est-ce que des sujets sont obligatoires ? ou est-ce que tout est laissé à l'émulation, aux propositions ?
S'il y a des sujets obligatoires pour moi, c'est la connaissance du corps, la connaissance de l'histoire, la connaissance de différents modes de vie dans l'espace et le temps.
Y a-t-il des limites de temps imposées ? le temps devant l'ordinateur ? le temps dedans/dehors ? le temps dans les activités pour la vie du groupe ? le temps de présence sur une semaine ? une année ?
Y a-t-il des savoir-faire, connaissances, compétences à acquérir avant tel âge ? sanctionnés par un diplôme ?
Je dirai plutôt non, je pense plus à un projet de "fin de cycle" à présenter.
Pas de programme je crois, plutôt une obligation d'attitude : l'ouverture, le non-jugement, le doute, le questionnement.
Et pour les adultes, deux obligations : une parole impeccable respectueuse des autres et de soi-même, un comportement impeccable, enfin faire de son mieux dans ces deux domaines en gardant en tête que les paroles et les actions servent de modèle aux enfants.
A ceux qui penseraient que les enfants ne feraient rien dans une telle école, oubliez de suite ! La difficulté serait bien plus de réguler pour ne pas trop se disperser.
- Une école épanouissante
Et on fait quoi au quotidien dans cette école ?
Des activités artistiques : peindre, sculpter, écrire, chanter, danser...
Des activités artisanales : fabriquer en bois, en terre, en pierre..., bricoler, réparer...
Des activités pour la vie du groupe : jardiner, cuisiner, ranger, nettoyer, soigner animaux et végétaux...
Des activités culturelles : lire, regarder, écouter, observer, admirer...
Des activités humaines : rêver, dormir, se relaxer, parler, imaginer, discuter, jouer...
Des activités sportives : escalader, ramper, courir, rouler, sauter, se balancer, descendre, lancer...
Des activités intellectuelles : essayer, comprendre, découvrir...
Des questions : est-ce que des sujets sont obligatoires ? ou est-ce que tout est laissé à l'émulation, aux propositions ?
S'il y a des sujets obligatoires pour moi, c'est la connaissance du corps, la connaissance de l'histoire, la connaissance de différents modes de vie dans l'espace et le temps.
Y a-t-il des limites de temps imposées ? le temps devant l'ordinateur ? le temps dedans/dehors ? le temps dans les activités pour la vie du groupe ? le temps de présence sur une semaine ? une année ?
Y a-t-il des savoir-faire, connaissances, compétences à acquérir avant tel âge ? sanctionnés par un diplôme ?
Je dirai plutôt non, je pense plus à un projet de "fin de cycle" à présenter.
Pas de programme je crois, plutôt une obligation d'attitude : l'ouverture, le non-jugement, le doute, le questionnement.
Et pour les adultes, deux obligations : une parole impeccable respectueuse des autres et de soi-même, un comportement impeccable, enfin faire de son mieux dans ces deux domaines en gardant en tête que les paroles et les actions servent de modèle aux enfants.
A ceux qui penseraient que les enfants ne feraient rien dans une telle école, oubliez de suite ! La difficulté serait bien plus de réguler pour ne pas trop se disperser.
Ma place dans
ce projet :
-
observer les enfants, les connaitre, les reconnaitre, les
accompagner
-
coordonner les échanges entre les différents adultes, les
enfants
-
coordonner la gestion de l’espace et du matériel
-
aider à la mise en place des projets
Bravo Emilie pour ce texte bien complet.
RépondreSupprimerMerci pour ce texte plein d'espoir...
RépondreSupprimerL'école idéale effectivement.
RépondreSupprimerPourquoi ne pas la mettre en place?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerJ'espère participer un jour à un projet de ce type, pour l'instant je ne sais ni où ni avec qui cela sera possible, je compte sur les coïncidences !
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