Voici différentes manières non constructives de réagir quand
un enfant agit d’une manière qui ne nous plait pas.
- Blâmer et accuser
Tu as encore fait ceci, combien de fois vais-je devoir te dire
de ne pas le faire ? Tu n’écoutes jamais !
- Lancer des injures
Comme tu peux être bête ! C’est ridicule ce que tu
fais.
- Menacer
Refais ceci une fois et tu prends une claque.
Fais cela correctement sinon c’est moi qui vais e faire et tu
vas t’en souvenir !
- Donner des ordres
Fais ceci immédiatement ! Dépêche-toi !
- Sermonner, faire la morale
Penses-tu que c’est gentil de faire cela ? Si tu veux que
les gens soient gentils envers toi il faut l’être aussi. Ne fais pas aux autres
ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent.
- Donner des avertissements
Fais attention, tu vas te faire mal !
- Jouer les martyrs
Tu veux me rendre malade ?
- Faire des comparaisons
Pourquoi ne fais-tu pas comme ta sœur ? C’est parfait
ce qu’elle fait, elle.
- Faire des remarques sarcastiques
C’est vraiment brillant ce que tu fais, fantastique ! Tu
es tellement intelligent que tu devrais recueillir beaucoup de compliments avec
une telle action.
- Faire des prédictions
Si tu continues comme ça tu n’auras pas d’amis.
Pour susciter la coopération d’un enfant (détaillé dans
le livre de la page 84 à 94) :
- Décrire ce que l’on voit ou décrire le problème.
Il y a une serviette humide sur mon lit.
- Donner des renseignements.
La serviette mouille mon lit.
- Le dire en un mot.
La serviette !
- Parler de ses sentiments.
Je n’aime pas dormir dans un lit humide.
- Écrire un mot sur papier.
Replace-moi ici pour que je puisse sécher ! Merci. Ta
serviette.
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