Comme dans tous lieux où l’on vit à plusieurs, il existe un
cadre dans notre école associative du 3ème type. Le
respect de ce cadre permet que l’on puisse vivre ensemble et permet aux adultes
de créer un espace propice aux apprentissages.
Ecouter les consignes, ranger le matériel collectif et les
affaires personnelles, respecter l’activité de chacun, parler et agir avec
respect…
Dans un système classique, le cadre auquel sont habitués les
enfants les amène à la docilité, ils doivent obéir sans pouvoir participer à
l’organisation du lieu dans lequel ils vivent. Ils ont très peu de droits. Ils
ne peuvent que peu exprimer qui ils sont. Le cadre est d’ailleurs alors
simplissime : rester assis, se taire et obéir, sinon c’est la sanction et
à force de sanction c’est le confinement dans une « case » réservée
aux enfants d’un même « trouble ».
Dans notre fonctionnement, les enfants ont plus de
droits : ils peuvent parler et circuler librement dans la limite du
respect des activités de chacun, ils peuvent réfléchir à l’organisation et
prendre des décisions, ils peuvent choisir leurs activités. Tout ceci dans un
cadre non négociable, la forme est libre, pas le cadre. Avec tous ces droits,
ils peuvent exprimer qui ils sont. Ils peuvent tout aussi bien adopter des
comportements constructifs que montrer des attitudes liées à l’énervement, la
colère, la violence. Ceci montre leur souffrance, leurs blessures. Une observation
« en surface » fait dire « ils manquent de cadre ». Et
s’ils manquaient plutôt d’écoute et d’empathie pour pouvoir exprimer leurs
émotions réprimées ?
Beaucoup d’enfants qui ont connu l’école traditionnelle,
dite avec un « cadre », ont des colères et des chagrins enfouis qui
peuvent surgir dans notre école. Pour apporter une réponse adéquate, nous avons
besoin d’adultes qui sachent accompagner les enfants avec une ferme douceur et sachent
observer pour adapter son accompagnement à chacun. Certes, quand les tensions
internes sont trop grandes et que la violence est forte, notre petite structure
ne peut seule accompagner avec justesse les enfants.
Pour revenir au cadre, dans un système systémique comme le
nôtre, le cadre est complexe, ce qui n’est pas équivalent de compliqué. Bouger,
choisir ses activités, utiliser du matériel demandent une organisation qui nait
à la fois du cadre initial posé par les adultes et des échanges en réunion
quotidienne.
Par exemple, la simple phrase de départ « je range le
matériel » fait naitre des discussions plus précises, en réunion, comme par
exemple : Que se passe-t-il si, quand j’ai terminé une activité, d’autres
enfants continuent d’utiliser ce matériel ? Est-ce le dernier qui reste
qui range tout ? ou est-ce que toux ceux qui ont participé doivent revenir
ranger quand le dernier a terminé ? Et que se passe-t-il si ceux-ci sont
en pleine activité ? Le cadre initial se décline au fur et à mesure des
besoins en règles plus précises, qui ne dureront que le temps où elles auront
un sens.
En ce qui concerne l’agitation qui peut être observée les
premières semaines suivant l’ouverture, il semblerait qu’un trop plein d’énergie
retenu dans un système plus classique, se déverse comme le flux torrentiel d’une
rivière dont on lève le barrage. Une fois ce trop plein écoulé, le débit peut
devenir fluvial et en accord avec l’énergie de chacun.
Le cadre apporté par les adultes peut être comparé à une
poche placentaire qui enveloppe en douceur l’enfant et grandit avec lui.
Le cadre classique étroit et rigide fait des naitre du stress
qui induit des troubles du comportement et des troubles des apprentissages.
Comme le montre une étude, en l’absence de stress, tous les troubles et
déficits, sur-diagnostiqués aujourd’hui, n’existent plus. Les étiquettes ainsi
collées ont un effet Pygmalion désastreux.
Dans notre structure, nous gardons en tête l’envie de ne pas
nuire aux enfants et cherchons à adapter nos réponses au plus juste. C’est un
jeu d‘équilibriste, tellement les enfants que nous accueillons ont connu des
cadres différents précédemment, complexe et passionnant.
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