Pages

jeudi 9 août 2012

Émotions positives, bonheur et santé


« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire


Dans le quatorzième numéro du magazine Néosanté, j’ai lu l’interview d’Ilios Kotsou, chercheur à l’Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, par C. Anselme.

Kotsou s’interesse au bonheur et à l’impact des émotions positives sur notre santé. Ses travaux montrent qu’une attitude positive face aux évènements est favorable à notre état de santé du corps et de l’esprit. Cet article me permet de mettre des explications « scientifiques » sur les changements que j’ai pu vivre en devenant positive et j’ai envie de le partager !

Outillé d’électroencéphalogrammes, il montre que les personnes qui se disent très heureuses ont la partie du cerveau qui nous aide à réguler les émotions plus activée que celle des personnes qui se disent moins heureuses.  Une personne positive réagit avec moins de stress aux évènements difficiles, fait mieux face aux pressions et est moins sujette à la maladie et à la dépression car elle voit la situation de manière plus globale, n'est pas focalisée sur ce qui ne va pas ou fait peur, elle peut trouver plus facilement des solutions.
Les personnes positives ne sont pas insensibles, ou faussement détachées, à la souffrance, elles peuvent récupérer plus rapidement. Vivre davantage d’émotions positives, c’est gagner en capacité à reconnaitre et accepter les émotions négatives.

Kotsou définit les émotions-positives ressources :
Le pardon : Pardonner permet de diminuer stress et colère et a un effet positif sur le fonctionnement cardio-vasculaire.
L’émerveillement : être pleinement présent et apprécier les petites choses du quotidien.
Le contentement : apprécier ce que l’on a.
La gratitude : être conscient des bienfaits reçus des autres, de la vie, de la nature et l’exprimer nous permet d’être en lien aux autres. Des personnes invitées à tenir un journal de gratitude dans lequel ils notent chaque jour les évènements pour lesquels ils ont éprouvé de la gratitude déclaraient au bout de trois semaines mieux dormir, être plus satisfaits de leur vie et être plus optimistes sur le semaines à venir.
L’élévation : notre envie de contribuer à un monde meilleur.
La joie, l’amour, la bienveillance, la gentillesse, l’altruisme…

Plus l’on est capable de ressentir une diversité de ces émotions, plus nous activons notre cerveau. Ce n’est pas l’intensité qui active mais bien l’éventail des émotions ressources.


Etre heureux est contagieux : quand nous sommes heureux, nous augmentons le bonheur de nos proches ! Une étude américaine menée sur 5000 personnes pendant 20 ans montre que lorsqu’une personne devient plus heureuse alors ses amis ont 25% de chance de devenir plus heureux aussi, les amis des amis 10% et les amis des amis des amis 5,6%.


Etre positif augmente la longévité, diminue le risque d’être atteint d’une maladie de cœur. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire