Les parents sont les
premiers intéressés par la réussite de l'école. Paradoxalement, ils ont
toujours été le problème de l'école et de ses enseignants.
L’auteur de cet ouvrage le
sait très bien : il a d’abord été instituteur pendant toute une
carrière et, avec les parents, il a
transformé sa classe unique en ce qu’il a appelé une école du
3ème type. Puis, à la retraite, les circonstances ont voulu
qu’il soit à nouveau parent d’élève, mais cette fois complètement de
l’autre côté de la barrière.
Fort de cette double
expérience, il a acquis la conviction que l'école ne pourra changer,
malgré toutes les expériences novatrices et probantes qui se sont
succédées depuis un siècle, tant que les parents ne feront pas, de leur
côté, l'effort de s'informer, de comprendre et de se questionner avec les
enseignants. C'est une barrière à franchir, soit en l'acceptant quand des
enseignants en offrent la possibilité, soit en la forçant. Cette barrière
est surtout celle des représentations de chacun.
Pour que l'école devienne
une entreprise éducative commune et qu'elle soit réellement refondée,
Bernard COLLOT appelle à changer de comportements. Mais il en souligne
aussi les difficultés.
Il n'appelle pas à la
révolte mais à l'éveil. - JV
Pour en savoir plus sur Bernard, cliquez ici pour lire mon article.
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