mercredi 26 novembre 2014

Educateurs : Echangez librement sur les pratiques "3type"

Le mouvement "3type" n'est pas une organisation. 
Tout ceux qui sont touchés par cette vision de l'éducation et qui ont envie d’échanger sur leur pratique, peuvent s'inscrire sur cette liste d'échanges entre éducateurs sur arbustes.net. Si vous avez une classe, publique ou privée peu importe, vous pourrez aussi l'inscrire au réseau.

Pour valider votre inscription vous devrez cocher ceci :

Je me sens en phase avec l'orientation pédagogique suivante :

Un fonctionnement de classe réinterrogé en permanence, si possible avec les enfants et les parents. Une recherche constante pour que l'enfant :

  • fasse de plus en plus des activités dans lesquelles il a envie de s’investir,
  • devienne de plus en plus indépendant du professeur.
Voici ce que vous trouverez sur la page d'inscription :

Les listes "pratiques de classes" sont ouvertes aux enseignants, aux parents, etc. Elles portent sur les pratiques des classes, et les réflexions qu'elles suscitent. Elles ne mettent en avant aucune pédagogie particulière mais prônent l'humilité et le pragmatisme. L'objectif de ces listes est de parler de ce qui se passe en classe, de permettre la mise à nue de nos pratiques, essais, erreurs, réussites, tâtonnements dans une démarche de recherche tout en évoquant également les difficultés qu'on rencontre.

Pour l'avoir expérimenté pendant des années, je peux témoigner que le simple fait d'écrire/partager sur sa pratique, son questionnement, ses doutes, ses difficultés est d'une force auto-structurante étonnante ! Que de problématiques résolus par le simple fait d'écrire ! Philippe

La classe n'est faîte que de problématiques et c'est en ce sens que faire classe est un métier passionnant !
Sur ces listes, c'est avant tout la simplicité, l'humilité et la recherche qui seront nos moteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire