Pages

lundi 2 mars 2015

fin du congé de maternité, vraiment ?...

Anaël est né le 19 décembre 2014, ce 3 mars 2015 s'arrete mon congé de maternité.
Anaël est âgé de 10 semaines, je l'allaite en moyenne toutes les 3 heures jour et nuit.

Si j'étais encore salariée, je devrais retourner au travail demain, payer une nourrice ou une crèche, lui donner du lait de vache du commerce ou bien me contenter d'un peu moins de 400 euros de congé parental jusqu'au 19 juin 2015...

Mon bébé a bien sûr besoin de moi toute la journée, contre rien je ne perdrais ces moments. C'est bien trop intense, bien trop important pour son bon développement. il n'a même pas encore conscience que nous sommes deux êtres différents !

Un pays qui veut aller mieux devrait commencer par augmenter la durée du congé de maternité, tant de choses se joue dans ces premiers mois.

Quels pays font vraiment mieux que nous en Europe ?
Selon des données de la CAF de 2013 :
- en République Tchèque la mère a 28 semaines,
- au Danemark, le père ou la mère a 32 semaines avec 100% du salaire,
- en Estonie la mère a 23 semaines,
- en Irlande, la mère a 42 semaines,
- en Lituanie, la mère a 21 semaines et le père a 4 semaines
- en Hongrie la mère a 24 semaines
- en Norvège, 46 à 56 semaines avec 80 à 100 % du salaire,
- en Pologne, la mère a 24 semaines,
- en Slovaquie, la mère a 34 semaines,
- en Suède, le père ou la mère a 13 mois soit 56 semaines avec 80% du salaire,

- en Bulgarie, elle en a 68
- en Allemagne, le père ou la mère a droit a 67% de son salaire pendant un an

Qu'est-ce qu'on attend pour demander mieux ?!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire