Pages

vendredi 22 janvier 2016

Cadre

Comme dans tous lieux où l’on vit à plusieurs, il existe un cadre dans notre école associative du 3ème type. Le respect de ce cadre permet que l’on puisse vivre ensemble et permet aux adultes de créer un espace propice aux apprentissages.
Ecouter les consignes, ranger le matériel collectif et les affaires personnelles, respecter l’activité de chacun, parler et agir avec respect…
Dans un système classique, le cadre auquel sont habitués les enfants les amène à la docilité, ils doivent obéir sans pouvoir participer à l’organisation du lieu dans lequel ils vivent. Ils ont très peu de droits. Ils ne peuvent que peu exprimer qui ils sont. Le cadre est d’ailleurs alors simplissime : rester assis, se taire et obéir, sinon c’est la sanction et à force de sanction c’est le confinement dans une « case » réservée aux enfants d’un même « trouble ».
Dans notre fonctionnement, les enfants ont plus de droits : ils peuvent parler et circuler librement dans la limite du respect des activités de chacun, ils peuvent réfléchir à l’organisation et prendre des décisions, ils peuvent choisir leurs activités. Tout ceci dans un cadre non négociable, la forme est libre, pas le cadre. Avec tous ces droits, ils peuvent exprimer qui ils sont. Ils peuvent tout aussi bien adopter des comportements constructifs que montrer des attitudes liées à l’énervement, la colère, la violence. Ceci montre leur souffrance, leurs blessures. Une observation « en surface » fait dire « ils manquent de cadre ». Et s’ils manquaient plutôt d’écoute et d’empathie pour pouvoir exprimer leurs émotions réprimées ?
Beaucoup d’enfants qui ont connu l’école traditionnelle, dite avec un « cadre », ont des colères et des chagrins enfouis qui peuvent surgir dans notre école. Pour apporter une réponse adéquate, nous avons besoin d’adultes qui sachent accompagner les enfants avec une ferme douceur et sachent observer pour adapter son accompagnement à chacun. Certes, quand les tensions internes sont trop grandes et que la violence est forte, notre petite structure ne peut seule accompagner avec justesse les enfants.
Pour revenir au cadre, dans un système systémique comme le nôtre, le cadre est complexe, ce qui n’est pas équivalent de compliqué. Bouger, choisir ses activités, utiliser du matériel demandent une organisation qui nait à la fois du cadre initial posé par les adultes et des échanges en réunion quotidienne.
Par exemple, la simple phrase de départ « je range le matériel » fait naitre des discussions plus précises, en réunion, comme par exemple : Que se passe-t-il si, quand j’ai terminé une activité, d’autres enfants continuent d’utiliser ce matériel ? Est-ce le dernier qui reste qui range tout ? ou est-ce que toux ceux qui ont participé doivent revenir ranger quand le dernier a terminé ? Et que se passe-t-il si ceux-ci sont en pleine activité ? Le cadre initial se décline au fur et à mesure des besoins en règles plus précises, qui ne dureront que le temps où elles auront un sens.
En ce qui concerne l’agitation qui peut être observée les premières semaines suivant l’ouverture, il semblerait qu’un trop plein d’énergie retenu dans un système plus classique, se déverse comme le flux torrentiel d’une rivière dont on lève le barrage. Une fois ce trop plein écoulé, le débit peut devenir fluvial et en accord avec l’énergie de chacun.
Le cadre apporté par les adultes peut être comparé à une poche placentaire qui enveloppe en douceur l’enfant et grandit avec lui.
Le cadre classique étroit et rigide fait des naitre du stress qui induit des troubles du comportement et des troubles des apprentissages. Comme le montre une étude, en l’absence de stress, tous les troubles et déficits, sur-diagnostiqués aujourd’hui, n’existent plus. Les étiquettes ainsi collées ont un effet Pygmalion désastreux.
Dans notre structure, nous gardons en tête l’envie de ne pas nuire aux enfants et cherchons à adapter nos réponses au plus juste. C’est un jeu d‘équilibriste, tellement les enfants que nous accueillons ont connu des cadres différents précédemment, complexe et passionnant.

1 commentaire:

  1. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiquée du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je cherche toujours des recherches pour trouver le moyen idéal de me débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que dont nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour des médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des plantes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Merci à Dieu pour le Dr Imoloa d'avoir utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède pour des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, maladie mentale et les troubles du comportement, la fibrose kystique, l'hypertension, le diabète, l'asthme, l'arthrite à médiation auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp .. + 2347081986098} site Web- http://www.herbalmademedicine@gmail.com com

    RépondreSupprimer