lundi 17 janvier 2011

Les devoirs

Suite à une discussion avec un représentant des parents d’élèves qui m’a fait part de l’inquiétude de certains parents quant à l’adaptation aux devoirs demandés au collège (non partagée par lui qui se dit « contre » les devoirs, apprécie mon fonctionnement et dit voir son fils intéressé et motivé pour travailler à la maison), j’ai écrit ceci pour clarifier le fonctionnement :

Le fonctionnement mis en place dans la classe permet à chacun de travailler ce qu’il a besoin de travailler pour progresser, ainsi que ce qu’il a envie de travailler. Un travail individuel choisi par l’enseignante en fonction des difficultés rencontrées par chacun et un travail choisi par l’enfant en fonction de sa motivation doit permettre à tous de faire du travail scolaire à la maison de manière efficace et non conflictuelle.
En gagnant en autonomie et responsabilité dans ses devoirs, l’enfant pourra s’adapter au collège aux devoirs demandés qui prendront plusieurs formes selon les choix des différents professeurs.

Devoirs collectifs :
-         Pour chaque lundi, réviser l’orthographe des mots à savoir écrire à la fin du lexique.
-         Selon le travail en cours, il peut y avoir une fiche à lire ou à terminer.

Devoir collectif conseillé :
            - Lire chaque soir une vingtaine de minutes.

Devoirs individuels imposés :
-         Lors des suivis hebdomadaires personnels, j’inscris avec chacun dans le cahier de textes les fiches du porte-vues à apprendre ou réviser selon les difficultés rencontrées.

Devoirs individuels choisis :
-         Chacun écrit en fin d’après-midi dans son cahier de textes, les devoirs qu’il souhaite faire en plus pour le prochain jour de classe parmi une liste de possibles : écrire, lire, calculer, réviser, s’entrainer dans les différentes matières à l’aide du lexique, du porte-vues, des livres de la classe, du site « Chats Malos ». L’enfant me dit ce qu’il a écrit avant de partir.

Devoirs collectifs imposés si souhaités par l’enfant et les parents :
-         Pour chaque lundi, réviser une leçon d’homophones.
-         Pour chaque mardi, poser quatre opérations.
-         Pour chaque jeudi, s’entrainer en conjugaison.
-         Pour chaque vendredi, écrire une phrase et souligner les classes de mots.

Chaque jour l’enfant inscrit sur son PTA (Plan de travail et agenda, petit cahier jaune) les devoirs qu’il a effectué. Ce cahier est lu par l’enseignante avec l’enfant une fois par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire