Pages

mardi 11 janvier 2011

Mon fonctionnement de classe Janvier 2011

Voici un point sur le fonctionnement de ma classe écrit vendredi 7 janvier dans le train Clermont-Lyon après avoir rencontré, par hasard, une collègue altiligrienne, qui prépare un mémoire sur la gestion d'une classe à plusieurs niveaux :
Tu es descendue du train mais je continue, écrire va aussi m’aider à clarifier les choses pour les enfants, les parents, les collègues et pour moi !

Chaque jour les enfants ont un travail personnel obligatoire à faire :
-         Numération/opération : 30 minutes tous en même temps, à partir des brevets, soit il s’entrainent et peuvent demander de l’aide à un camarade ou à moi, soit ils sont en test et doivent travailler seuls. Pendant cette demi-heure, je suis assise à la grande table, les élèves qui ont besoin d’aide m’apporte leur « carte j’ai besoin » et je les appelle dans l’ordre. Le travail effectué est noté sur le PTA.
-         Ecriture libre : chacun doit écrire ou recopier un texte (le sien ou non : une poésie, un documentaire) sur son temps de PDT. Ce texte peut être publié sur son « bureau » sur notre site chats malos, il peut être envoyé aux autres classes du réseau. Je corrige les erreurs sans les expliquer, ils assimilent l’écriture correcte en recopiant. Toutefois, je cible un type d’erreur par enfant (en fonction de ses résultats à la dictée test) que je souligne et ne corrige pas (accord du GN par exemple). Quand l’écrit est fait, l’enfant colorie son rond selon le code sur l’affiche murale « travail obligatoire ».
-         Maths : calcul mental ou géométrie ou résolution de problèmes en PDT. Quand le travail est fait, l’enfant colorie son étoile selon le code sur l’affiche murale « travail obligatoire ».


Chaque jour, nous avons des plages horaires collectives :
-         Etude de la langue : lundi mots à savoir écrire par 2, mardi, jeudi et vendredi « phrase du jour »
-         Anglais : 3 fois par semaine avec des temps d’écriture libre
-         Conseil : mardi et jeudi pour proposer, féliciter, critiquer…
-         Plan de travail de la classe : chaque matin faire le point sur les choses à faire : quoi ? qui ? quand ?
-          Présentation : sur inscription les enfants présentent leurs projets aboutis, leurs exposés, un livre, une musique, un objet…ou font une lecture offerte.
-             Poésies : tous les jours les volontaires interprètent une poésie
-         EPS
-         Lecture silencieuse : chacun un livre silencieusement, il y a une liste de 10 livres obligatoires à lire en deux ans.
-         Chant
     

Chaque jour, les enfants ont un temps en petit groupe où ils font une de ces activités : classes de mots ou fonctions grammaticales, atelier d’orthographe, conjugaison, recherche en maths, géométrie, mesures et grandeurs.

Pendant ce temps, les autres sont en PDT, donc deux fois par jour, ils ont une « mission » à remplir sur deux semaines : faire une activité par domaine et les activités conseillées (par moi). Au début de chaque PDT l’enfant écrit sur son PTA l’activité qu’il va faire.

J’ai un temps de suivi hebdomadaire personnel avec chacun pendant lequel nous faisons le point sur la mission, le travail fait dans les cahiers d’entrainement et d’écrivain, sur le rangement des fiches, sur les projets en cours, les livres lus.

Le matériel :

Le PTA : une page « projets » pour écrire la date de début, le titre et la date de fin prévue, une page pour coller la mission, une page par jour où est écrit la date, le travail effectué à la maison, le travail effectué sur le temps numération/opération, le travail effectué en PDT1 et PDT2. Chaque vendredi est collée la fiche « travail obligatoire ».
Le porte-vues avec les fiches outils, les fiches d’organisation et les fiches de suivi.
Le trieur avec les fiches en cours et les mots pour les parents.
Le cahier d’entrainement avec un coté maths et un coté étude de la langue.
Le cahier d’écrivain.
Le lexique avec les mots les plus courants et les mots personnels à savoir écrire.
Le classeur avec toutes les matières.
Les fiches d’organisation : fiche domaine, fiche travail obligatoire, emploi du temps, fiche littérature, fiche exposé.
Les fiches suivi : stats classes de mots, stats dictées, fiche poésie/lecture silencieuse/lecture offerte/exposé, fiche commentaires, fiche température.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire