mercredi 12 septembre 2012

Ecrire

Message écrit à mon frère, qui peut souffler de bonnes idées à des instits non démissionnaires ! (heu... le message, mais peut-être que mon frère le peut aussi !)

Ecrire chaque jour
Pour qu'écrire devienne naturel
Ecrire ce que l'on veut : sa vie, s'en inventer une, écrire des histoires avec ou sans princes et grenouilles, écrire une devinette, présenter son ami extra-terrestre, écrire une carte d'anniversaire, écrire la chose la plus drôle, fantastique ou terrifiante qu'on ait vu, écrire une carte de voeux à ses grands-parents, écrire à la mairie pour avoir une subvention, écrire une commande à un magicien, recopier un documentaire pour son exposé, recopier une poésie, écrire à sa meilleure amie, peu importe écrire ce qui est là, ce qu'on a envie d'écrire.
Ecrire dans son cahier d'écrivain, son cahier personnel, que l'enseignant ne peut exiger de corriger.
Corriger et améliorer le texte avec des camarades ou  l'enseignant si on veut diffuser son écrit.
Le diffuser en le publiant dans le journal de classe, en le publiant sur sa page internet, en le recopiant au propre dans un autre cahier avec "tous les textes dont on est fier", en le postant, en le lisant à la classe, à d'autres classes, à sa famille, à sa vieille voisine...
Ou le garder, secret dans son cahier.
Coté pratique : le but est que chacun écrive chaque jour au moment où il le souhaite, on peut commencer en imposant 20 minutes d'écriture tous en même temps en proposant des pistes d'écriture pour ceux qui ne savent pas quoi écrire car ça peut être déconcertant au début, ils sont habitués au "tout cuit".

Un peu d'aide pour des idées originales ici : http://www.oulipo.net/contraintes/document19584.html

A vos réactions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire