jeudi 18 octobre 2012

NEF, Terre de liens et Enercoop

Deuxième post publicitaire !

Qu'on ait peu ou beaucoup d'argent, à chaque fois qu'on en dépense ou bien qu'on en dépose dans une banque, nous "votons" pour une activité et des valeurs qui y sont liées. Nous "votons" au sens où nous permettons à ces activités d'exister, nous les promouvons, nous participons à leur développement, derrière chaque bien ou service acheté il y a un système de valeurs, un mode de travail, une manière de traiter l'humain et la nature.

Il est bon de se demander pour qui et quoi nous donnons notre argent, de la même manière d'à qui nous donnons nos voix.

Je fais le choix tant que possible de participer à la promotion des produits locaux, respectueux de la nature et de l'humain. 
En ce qui concerne le dépôt d'argent, je fais confiance à la NEF qui a une éthique dans ses accords de prêts  , pas de spéculation, pas de financement de ventes d'armes, pas de financement de forage pétrolier au pôle Nord.  Renseignez vous sur ce que devient l'argent que vous déposez dans votre banque, vous risquez d'être surpris, et même si votre livret s'appelle "développement durable", "vert" ou  "écologie, babos et compagnie"! Mettre son argent à la NEF c'est simple ! Ce n'est pas une banque, du coup , la NEF a une convention avec le crédit coopératif où l'on peut ouvrir un compte et un livret NEF. Le siège de la NEF est à côté de Lyon. Il y a des crédits coopératifs dans la plupart des grandes villes. J'étais à 70km de la mienne et ça ne me posait aucun souci car on peut faire beaucoup de choses par internet et par courrier. Pour mieux accepter un taux d’intérêt plus bas, on a avec un compte NEF une belle carte bleue blanche avec un arbre vert !
Vous trouverez les renseignements ici : http://www.lanef.com/
Il est possible de s'inscrire par courrier. 
Et si vous avez vraiment beaucoup d'argent, vous pouvez investir à Terre de liens, qui achète des terres pour installer des agriculteurs bio.

Troisième publicité : Enercoop.
Au moins que vous ayez un gout prononcé pour la fission nucléaire, l'extraction d'uranium au Nigéria, la recherche en fusion nucléaire, la beauté des centrales et leurs chapeaux d'eau, les déchets radioactifs, vous pouvez faire le choix de payer votre électricité à Enercoop. 
Enercoop injecte autant d'électricité produite à partir de différentes sources d'énergies renouvelables que vous en consommez. 
Passez chez Enercoop, c'est très facile, il suffit de remplir un formulaire, de leur envoyer et ils se chargent du reste. Inutile d'aller tomber votre poteau ErDF, et de faire un raccord sur un autre réseau. Inutile aussi de changer vos prises électriques, tout continue de fonctionner pareil.
Les renseignements sont là : http://www.enercoop.fr/index.asp?id=489
C'est "SIMPLE, RAPIDE, SANS RISQUE ET SANS ENGAGEMENT "
Et là pas de jolie carte pour oublier qu'on paye un peu plus que chez EDF (pour l'instant en tout cas) mais la satisfaction de contribuer à soutenir des sites de production d'énergies renouvelables dans sa région, d'être chez un fournisseur à but non lucratif qui investit les bénéfices dans les économies d'énergie et les énergies renouvelables.
Du coup, maintenant que je suis chez Enercoop, je n'ai vraiment aucun scrupule à allumer mes radiateurs électriques, Enercoop a besoin d'argent pour exister !! ;)


1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord ! Nos actes d'achat sont loin d'être aussi anodins qu'ils paraissent.

    Concernant Enercoop, je n'ai pas encore sauté le pas pour des raisons financières (ça reste un peu plus cher que les autres fournisseurs) mais j'y songe de plus en plus sérieusement.

    RépondreSupprimer