Pages

mardi 26 mars 2013

"Dix habitudes à changer"


Voici ma propre lecture :
- Nous avons des attentes non exprimées envers les autres or ils ne peuvent pas deviner nos besoins et, de plus, certaines de nos attentes ne sont pas légitimes ou bien ils sont dans l'incapacité d'y répondre.
 --> Exprimons clairement nos besoins.

- Nous faisons des suppositions, des interprétations sur ce qu'attendent, pensent, ressentent les autres.
--> Prenons conscience de nos propres interprétations et demandons à l'autre ce qu'il en est.

- Nous nous raisonnons et nions nos ressentis émotionnels et physiques. Notre corps ne ment pas. Il nous éclaire sur quelque chose qui ne va pas.
--> Prenons conscience de nos ressentis, de nos malaises.

- Nous concédons de vivre des situations qui ne sont pas en accord avec nos besoins pour avoir la paix.
--> Agissons pour changer la situation. Si nous ne pouvons vraiment pas la changer, attention que ce ne soit pas nos propres limites ou les limites induites par le système qui nous disent cela, acceptons la situation et prenons conscience de cette partie de nous qui ne la veut pas, soit nous avons à comprendre quelque chose pour évoluer soit nous devons vivre cette situation tout en continuant à être nous-mêmes.
- Nous prenons en charge les autres sans qu'il ne nous le demande.
--> La première personne dont nous devons prendre soin et que nous avons à aimer c'est soi-même, après seulement nous pourrons accompagner sans attentes et avec amour les autres.

- Nous fuyons la confrontation de peur qu'elle tourne au conflit. 
--> Confrontons-nous et exprimons nous avec respect, sans violence, sur ce que les actions de l'autre qui nous dérangent, sur nos ressentis et nos propres besoins, sur ce que l'on souhaite qui change.

- Nous accusons les autres ou la vie de ce qui nous arrive.
--> Prenons conscience de nos responsabilités, nous co-créons notre réalité, rien ne nous arrive par hasard.

- Nous attendons ou recherchons une solution miracle à l'extérieure de nous-mêmes. Or elle n'existe pas. Nous seuls pouvons agir pour nous venir en aide et pas en posant une seule action et en reprenant nos habitudes qui nous ont mené à la situation délicate.
--> Prenons conscience de notre pouvoir et des conséquences de nos pensées, paroles et actions et agissons au quotidien en accord avec l'idée la plus haute de ce que nous voulons être.

- Nous patientons avec l'espoir que le temps fasse disparaitre les blessures. Or ce n'est pas possible, les conflits non intégrés existent et ne s'estompent pas avec le temps.
 --> Intégrons nos parties de nous blessées avec l'approche qui nous convient (DEI de JV Balga en ce qui me concerne).

- Nous répétons les mêmes erreurs qui mènent aux mêmes situations délicates. 
--> Transformons l’expérience pour en tirer les enseignements, s'enrichir et évoluer.

"L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, mais ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive. » Aldous Huxley.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire