Pages

vendredi 21 juin 2013

Mon rêve de Maison des ApprentisSages



Au sein de cette coopérative (article précédent), mon rêve est de créer une maison des ApprentisSages. J'en décris ici les grandes lignes.


La maison des ApprentiSsages se compose d'une crèche pour les enfants de 1 à 3 ans, d'une école pour les enfants de 3 à 18 ans, d'un centre de formation pour adultes.

Elle se trouve sur le lieu de la Coopcinelle, les liens avec les autres activités sont la cuisine et la salle à manger commune, la participation d'enfants à certaines activités en fonction de leurs envies et en partenariat avec les salariés et les bénévoles : soin des animaux, culture des végétaux, projets dans les ateliers artisanaux et artistiques, stages dans les bureaux, les chantiers, l'espace bien-être. Les adolescents travaillent à partir de leurs projets, ils apprennent à utiliser les outils du lieu et apprennent directement au contact des adultes.

Le projet éducatif

Chaque groupe a un ou plusieurs référents, les éducateurs peuvent intervenir auprès des différents groupes.
Le projet éducatif est décidé en réunions mensuelles avec les éducateurs, les parents, les enfants, les salariés et les bénévoles. La vie du lieu est harmonisée avec des réunions hebdomadaires avec éducateurs, enfants et salariés et bénévoles qui interviennent à ce moment-là. Le référent de chaque groupe gère les emplois du temps,  les achats de matériaux, la coordination des adultes-éducateurs de chaque enfant.
L'envie commune est de promouvoir une éducation qui permette à chacun d'exprimer le meilleur de lui-même dans un cadre vivant, hétérogène, riche, humain avec des valeurs de coopération, d'humanisme, de partage, de respect du vivant sous toutes ses formes.
L'éducateur est digne de confiance, il travaille sur lui-même pour être conscient de ce qu'il est, ce qu'il montre et pour comprendre les autres, gagner en compassion.
L'éducation ne privilégie pas un domaine ou un mode d'apprentissage, elle s'occupe du mental, du physique, du vital, du psychique.
La confiance dans les capacités propres de développement de l'enfant est importante.
Les mots clés sont volonté, concentration, imagination, découverte, observation, intuition, réceptivité, attention, esthétisme, art, diversité, nature, sens, créativité, ressenti, autonomie, responsabilité, liberté...

L'espace

Chaque groupe a son espace : la crèche, les 3 à 6 ans, les 6 à 11 ans, les 11 à 14 ans, les 14 à 18 ans et des ateliers sont communs.

L'espace intérieur
-        esthétique : harmonie des couleurs, des formes, des matériaux, rangé, simple
-        hygiène : matériaux sains et naturels, propre, aéré
-        sécurité : aménagement adapté à l'âge des enfants
-          pédagogie : aménagement d'ateliers qui permettent les apprentissages, espaces de jeux libres, espaces conviviaux de réunion

L'espace extérieur
-        espace de jeux libres avec aménagements sécurisés qui permettent une grande diversité de mouvements libres
-        espace de détente

Le temps

- la journée et la semaine sont rythmées par des rituels :  soin aux animaux, soin aux plantes, temps d'éducations physique, vitale, mentale, repas, repos...
- chaque jour les enfants ont un temps libre dehors d'environ une heure, un temps libre à l'intérieur d'environ une heure également.
- l'école est ouverte tant qu'au moins deux responsables peuvent en assurer l'ouverture : éducateurs, parents, salariés, bénévoles ou adolescents mûrs.

L'apprentissage tout au long de la vie
  
La crèche et l'école
  
La liaison avec la famille est importante, la crèche peut même être parentale. L'enfant se sent en sécurité affective et physique. Son rythme de développement est respecté.
Le milieu est hétérogène, il y a des temps d'apprentissage en groupe et des temps seul.
Les activités sont peindre, sculpter, écrire, chanter, danser, fabriquer en bois, en terre, en pierre..., bricoler, réparer, jardiner, cuisiner, ranger, nettoyer, soigner animaux et végétaux, lire, regarder, écouter, observer, admirer, rêver, dormir, se relaxer, parler, imaginer, discuter, jouer, escalader, ramper, courir, rouler, sauter, se balancer, descendre, lancer, essayer, comprendre, découvrir...

Les adolescents

Dans l'idéal, il y a assez d'éducateurs pour les différentes matières du programme. Les adolescents peuvent choisir d'intégrer un collège ou lycée, de suivre des cours par correspondance tout en gardant un projet éducatif sur le lieu.

Le centre de formation

Il y a une salle de formation qui peut être utilisée par les salariés ou louée par des intervenants extérieurs pour proposer des stages et formations payants en relation avec l'agriculture, la construction, l'art, l’artisanat, la santé et le bien-être, l'éducation, le spectacle.
C'est aussi un espace libre d'échanges de savoirs et savoir-faire avec un fonctionnement à inventer et un espace de recherche, de réflexion.

Le fonctionnement même de la coopérative induit une formation sur toute la vie de part la possibilité de faire des heures dans d'autres domaines que le sien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire