lundi 16 janvier 2012

Changement de paradigme

Il y a changement de paradigme quand la théorie scientifique acceptée par la majorité arrive à un point où elle ne peut plus être retouchée pour faire entrer des observations non expliquées. Elle s'effondre, trop de nouvelles données viennent montrer ses limites, elle ne peut plus être acceptée car elle ne peut plus expliquer ce qui est entré dans le champ de conscience.
Alors, des scientifiques imaginent des "fables" qui vont englober tout ce qui était vrai dans la précédente théorie et les nouvelles données qui ne rentraient pas dans cette ancienne théorie. Ils tentent de trouver la théorie régissant tout ce qui est, à ce moment là, dans le champ de la conscience humaine. Parmi ces fables, une permettra de faire cela et deviendra la théorie acceptée dans le nouveau paradigme.
Pendant que des scientifiques mettent leur intelligence à l'élaboration de ces "fables", des techniciens tentent de faire entrer toutes les nouvelles données dans l'ancienne théorie, quitte à se retrouver avec une théorie à rallonge frôlant le ridicule, ils n'acceptent pas que ce qu'ils ont toujours pris pour vrai puisse être remis en cause.
Et pourtant, Einstein, disait "On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré."
Einstein était l'auteur de la fable, la théorie de la relativité, qui a fait changé de paradigme, combien de personnes pouvaient comprendre et accepter sa théorie quand il l'a écrite ?! Il a englobé la théorie mécaniste de Newton dans sa théorie relativiste.
Aujourd'hui les théories acceptées ne tiennent plus, trop de nouvelles données leur échappent.Je développerai dans un prochain article.
Au passage, j'ai fait des études de sciences physiques, on m'a enseigné la mécanique de Newton sous toutes ses coutures, j'ai du attendre ma deuxième année d'université pour entendre parler de la relativité d'Einstein et de la physique quantique...
Quel décalage entre le moment où le nouveau paradigme est intellectualisé par un scientifique, où il est admis par la communauté "scientifique" et où il est enseigné dans les universités par des professeurs.

Il y a bien des chances pour que la fable du prochain paradigme soit écrite depuis plusieurs années (Pinel, Bousquet, Lazlo...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire